Egypte - Les e-wallets mobiles, outil privilégié du e-payment
22/07/2020
L’Egypte compte environ 4,5 M de transactions électroniques par mois, réalisées par 13,5 M d’e-wallet (portefeuilles électroniques) mobiles actifs sur son territoire, selon les dernières statistiques de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA), publiées en juin 2020.
Les principaux opérateurs de téléphonie mobile en Egypte sont aussi les fournisseurs de services e-wallet. Vodafone Egypt demeure ainsi le leader de ce segment, représentant 62,7 % du total des portefeuilles électroniques et 86,5% des transactions e-wallet, suivi par Orange Egypt (25 % des e-wallets et 8,5 % des transactions), Etisalat Misr (12 % des e-wallets et 4,5 % des transactions) et We (0,3 % et 0,5 %).
Les services les plus utilisés par les usagers sont : les dépôts et retraits d’argent (35 % des transactions totales par e-wallet), les transferts d’argent (33 %) et la recharge de mobiles prépayés (26 %).
50% des portefeuilles électroniques sont localisés dans les principales villes egyptiennes (Le Caire, Giza, Alexandrie, Al Dakkahlia et Al Sharqiya).