Thaïlande - La pénurie de main-d'œuvre menace l'essor des exportations alimentaires
07/06/2022
L'industrie alimentaire thaïlandaise bénéficie de commandes d'achat à l'étranger plus élevées, attribuées à l'impact de la guerre russo-ukrainienne. Cependant cette manne favorable pourrait être de courte durée car une grave pénurie de main-d'œuvre dans le secteur alimentaire reste non résolue.
La perspective d'une insécurité alimentaire mondiale, propulsée par le conflit prolongé entre la Russie et l'Ukraine, a poussé de nombreux pays à stocker de la nourriture. Les usines alimentaires thaïlandaises ont préparé des matières premières pour la transformation afin de répondre à la demande qui augmente en raison d'une pénurie de matières premières causée par la guerre.
Les pénuries ne devraient pas affecter la Thaïlande car le pays dispose d'abondants produits agricoles. Le grave problème en Thaïlande dans l'industrie alimentaire et ses chaînes d'approvisionnement est la pénurie de main-d'œuvre qui s'est produite lorsque le pays a été touchée pour la 1ère fois par la pandémie de Covid-19 en 2020, obligeant un grand nombre de travailleurs migrants à rentrer chez eux. En effet l’industrie alimentaire thaïlandaise dépend des travailleurs du Myanmar, du Cambodge et du Laos. Le nombre de travailleurs thaïlandais et migrants dans l'industrie alimentaire est estimé à 500 000. L'industrie est à forte intensité de main-d'œuvre mais après le début de la crise sanitaire jusqu'à 300 000 travailleurs ont disparu.
La Thaïlande doit trouver des solutions dans la modernisation de ses outils de production et dans l’automatisation pour réduire sa dépendance à la main d’œuvre immigrée des pays voisin. Selon l'Institut national de l'alimentation, en 2022 la valeur des exportations alimentaires de la Thaïlande devrait s'élever à 32,5 Mds EUR avec une croissance de 3 à 5 %.