Thaïlande - Le pays cherche des alternatives à ses importations d’engrais
25/03/2022
Craignant que le conflit russo-ukrainien n'affecte gravement les prix des engrais et des aliments pour animaux d’élevage en Thaïlande, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a ordonné une surveillance étroite des prix de ces produits et souhaite approfondir les options existantes pour moins dépendre de ces 2 pays.
La Russie et l'Ukraine sont d'importants producteurs de matériaux utilisés dans la production d'engrais ainsi que dans l'alimentation animale. Les prix élevés du pétrole fin 2021 avaient à eux seuls provoqué une hausse des prix des engrais. La situation est maintenant exacerbée par le conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine. Parmi les mesures envisagées pour être moins dépendante de ces 2 pays, la Thaïlande se tourne vers de nouveaux fournisseurs, ce qui nécessite techniquement une modification de la réglementation actuelle en matière d'importation.
La Russie est un important producteur d'engrais contenant de la potasse, du phosphate et de l'azote, qui sont des nutriments importants pour les cultures et les sols. Elle produit plus de 50 M de tonnes d'engrais par an, soit environ 25 % de la production mondiale. La Thaïlande a importé 500 000 tonnes d'engrais de Russie en 2021, en utilisant un port maritime ukrainien. Chaque année, la Thaïlande importe un total de 5 M de tonnes d'engrais d'une valeur d'environ 1,9 Mds EUR, principalement du Moyen-Orient, de la Biélorussie, de la Russie, du Canada, de la Chine et de l'Europe.
La demande d'engrais de la Thaïlande est d'environ 5 M de tonnes par an, mais le pays n'est capable de produire que 8 % de la demande intérieure.