D’après le Ministère des Finances de la République populaire de Chine, la Chine a abaissé les droits de douane pour l’importation de véhicules à 15% à compter du 1er juillet 2018, tandis que ceux pour l’importation de pièces détachées automobiles ont été abaissés à 6%.
Selon les statistiques de la China Automobile Dealers Association (CADA), 452 000 véhicules ont été importés au cours des 6 premiers mois de 2018, soit une baisse de 22,1% par rapport aux 6 premiers mois de l’année précédente. En juin 2018, il y avait 15 000 véhicules importés, soit une chute de 87,1% par rapport à juin 2017.
La principale cause de cette baisse énorme réside dans le fait que la nouvelle politique sur les droits de douane pour l’importation de véhicules a été appliquée en juillet, juste un mois après. Par anticipation de cette baisse des droits de douane, les importateurs ont ainsi choisi de ralentir la vitesse d’importation, tandis que les acheteurs ont estimé qu’il y aurait une réduction de prix sur les véhicules importés et ont donc reporté leurs achats. L’impact de cette nouvelle politique reste à évaluer.