La Chine doit augmenter ses importations agricoles en raison de sa population importante, de ses terres arables limitées et de la nécessité de protéger l'environnement.

Elle cherche à diversifier ses fournisseurs alimentaires et invite les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à augmenter leur offre de produits de haute qualité.

La viande, les produits laitiers, le miel et le vin sont le type de produits qui connaîtra un réel succès sur le marché chinois, selon une déclaration faite par l'Administration générale des douanes après la visite du premier ministre en Bulgarie.

Néanmoins, les 16 États de la région ne peuvent pas compenser l’absence d’échanges avec les Etats-Unis. "Les produits agricoles des PECO sont abondants, mais ils ne peuvent rivaliser avec les quantités de soja en provenance des États-Unis, et le marché des PECO est trop petit pour absorber la quantité de produits chinois habituellement vendus aux États-Unis ", selon le directeur de l'Institut des Affaires Internationales de l'Université Renmin de Chine.

La principale voie de transport des marchandises faisant l'objet du commerce bilatéral sera le chemin de fer Chine-Europe qui, pour l'instant, transporte de nombreux produits chinois vers l'Europe mais revient souvent en Chine avec peu de produits.