Selon les données analysées par Business France, les exportations françaises totales de vin vers la Chine ont progressé à un taux élevé durant l’année 2015, comparée à 2014, avec +31% en volume à 1,65 M hl (plus de 95% est du vin en bouteille) et +27% en valeur à 557 M EUR.
Durant le début de 2016, ce développement se poursuit, avec 1,26 M hl exportés, pendant les 9 premiers mois, soit +9,5% en volume par rapport à la période équivalente en 2016, pour 418 M EUR, soit +8% en valeur. Cependant, les résultats sont différents selon les régions, certaines appellations enregistrant de très bonnes performances.
Les vins français bénéficient d’une conjoncture très favorable : depuis mi-2015, les opérateurs reprennent leurs achats, après le ralentissent conséquent aux mesures anticorruption, puis les européens profitent d’un taux de change monétaire favorable.
Par ailleurs, le marché chinois du vin évolue vers plus de maturité et on constate un glissement de la consommation vers le domicile. Ce mouvement est conforté par le développement remarquable des ventes en ligne, qui profite, notamment, aux vins ou spiritueux importés.