14 grandes firmes de reproduction de porcs dans la ville de Wuhan (centre de la Chine) ont trouvé un nouveau modèle d’organisation de l’industrie de porc en Chine.

Ces sociétés qui, ensemble, ont une production annuelle de 1,5 M de porc, vont investir 530 M CNY (68 M EUR) pour créer une nouvelle firme, qui devra abattre 2 M de porcs par an.

L’abattoir et l’usine de transformation est en train d’être construite par la coopérative « Hubei Jin Chu Lianhe Yu Zhong Science & Technology Co », une joint-venture appartenant à 10 des plus grosses compagnies du secteur de la reproduction du porc dans la province de Hubei.

Le but de cette création est de réduire les coûts de production et d’améliorer la qualité grâce à l’achat commun d’aliments du bétail et d’autres intrants. La coopération des entreprises impliquées dans ce projet est aussi d’améliorer la compétitivité de la production locale face aux importations et de réduire la volatilité des prix.

L’image de marque et la standardisation de la production constituent la priorité pour les 10 firmes qui travaillent sur la mise en place d’une marque régionale d’aliments « écologiques et sains ».

Plus d’informations dans la Lettre de Veille Internationale viandes et produits transformés de juillet - août 2018