Selon la Rabobank, la consommation de protéines animales devrait marquer le pas en raison du changement des consommateurs chinois.

Rabobank indique que la consommation de protéines animales en Chine est volatile depuis 20 ans, avec une tendance à la hausse stable. Alors que la taille de la base alimentaire s’agrandit et que les classes moyennes progressent, des changements dans la société, notamment en termes démographiques, de commerce avec des hauts et des bas et de nouveaux circuits dans le secteur de détail et de l’HORECA, pourraient modifier le comportement du consommateur.

Les compagnies leaders seraient menacées de l’amoindrissement de leurs marchés traditionnels. Elles ont besoin de trouver de nouveaux marchés avec l’émergence de nouveaux circuits qui offrent plus de croissance. Cela nécessite, par conséquent, de regarder de nouveaux concepts de vente dans le secteur de détail et le foodservice, et de proposer plus de produits préparés.

Ainsi, les produits traditionnels, comme la viande congelée, la viande fraîche « chaude » (juste abattue) et les produits à base de viande vendus sur les marchés traditionnels agricoles, vont connaître un certain déclin. La croissance viendra des viandes réfrigérées vendues sous marque dans de petits emballages, des snacks à base de viande, des produits de convenience fraîchement cuits et des kits de repas.