Au Chili tout comme ailleurs, les parents sont convaincus de la nécessité d’un gouter à chaque récréation, ce qui est fortement déconseillé par les nutritionnistes. Ajouté à cela, les spécialistes de la nutrition scrutent avec méfiance les produits disponibles sur le marché puisque ces derniers ont amplifié l’obésité chez les enfants.
Cependant, face à cette triste réalité et bien que les produits sains soient peu présents sur le marché chilien, selon une étude de Chile Saludable 2018 il semblerait que les chiliens soient de plus en plus soucieux de l’alimentation de leur enfant et privilégient des encas sains. Aussi, il est important de souligner que cette tendance a été renforcée par la nouvelle loi sur l’étiquetage des aliments (Loi Super 8 entrée en vigueur en Juin 2016).
Ainsi près de 76 % des parents chiliens veillent à ce que leur enfant consomme des collations saines à l’heure de la récréation. Cette tendance se confirme d’ailleurs lors de l’acte d’achat puisque que 50 % d’entres eux vont se tourner vers des encas faibles en sucre, en matière grasse et en sodium. L’étude révèle également que 41 % des personnes interrogées sont sensibles à la présence d’étiquettes noires (Loi Super 8) sur l’emballage, à tel point que certains parents se tourneront vers les produits bio (1 chilien sur 3).