Les autorités canadiennes ont annoncé que l'industrie canadienne de la viande a obtenu l'accès aux exportations de bovins vivants aux Philippines et à la génétique ovine et caprine en Indonésie et aux Philippines.
"Les liens économiques croissants avec la région dynamique de l'Asie du Sud-Est offriront aux agriculteurs et aux transformateurs canadiens davantage de possibilités de vendre leurs produits de haute qualité à l'étranger, contribuant ainsi à la croissance de l’économie et au renforcement de la classe moyenne ".
Le marché d'exportation des bovins vivants vers les Philippines est évalué à 8 M CAD et les exportations de matériel génétique ovin et caprin vers l'Indonésie et les Philippines s'élèvent à 100 000 CAD annuellement, selon les données fournies par la Canadian Livestock Genetics Association.
Les exportations de bovins reproducteurs et de matériel génétique canadiens contribueront également aux efforts de développement économique rural des Philippines dans le secteur agricole.
« Ces récents gains en matière d'accès aux marchés ouvrent la voie à l'approfondissement des relations économiques bilatérales entre le Canada et la région de l'ANASE et contribueront à l'objectif d'atteindre 75 Mds CAD en exportations agroalimentaires d'ici 2025 », selon le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.