Un contrat de partenariat d'une valeur de 5400 Mds F CFA a été signé le 2 mars au Cameroun, entre un consortium d'entreprises pour valider la construction de 2 infrastructures économiques.

Le 1er projet concerne la construction d'une voie doublement ferrée, longue de 510 km, allant du mont Nabemba dans le district de Souanké, au nord du Congo, au terminal minéralier multimodal de Kribi, au Cameroun. Il est prévu la construction d'un rail de déchargement des wagons, un chantier de ravitaillement et d'entretien des voies dans le terminal, une gare de triage principale avec des installations d'exploitation et de maintenance.

Il est également prévu la construction d'un système de communication, de contrôle et de signalisation des trains de haut standard, d'une route d'accès ferroviaire ainsi qu'une infrastructure d'exploitation et de maintenance. La voie ferrée permettra d'acheminer la production vers le port.

Ensuite, le port de Kribi, un terminal portuaire en eau profonde situé au sud du Cameroun sera construit et servira pour évacuer la production vers l'étranger.