La Société de développement du coton (Sodecoton) annonce que sa production de coton a atteint le chiffre record de 309?000 tonnes de coton lors de la campagne 2018-2019.

«?Le Sodecoton a bénéficié de l’action remarquable de nos forces de défense dans la lutte contre Boko Haram à l’Extrême-Nord, qui a permis le retour des producteurs dans bien des zones de culture désertées et l’augmentation du coton graine récolté?», se félicite le top management de l’entreprise. À en croire la Sodecoton, sans le retour de ce climat de sécurité, le record de 309?000 tonnes de coton n’aurait certainement pu être atteint.

Le géant agro-industriel de la partie septentrionale du Cameroun, qui encadre plus de 250?000 producteurs dans le pays, vient ainsi de se surpasser. Les années antérieures, à peine 250?000 tonnes de coton étaient récoltées. Cette entreprise voit également les effets positifs de son plan de relance, implémenté depuis quelques années.

En effet, l'agro-industriel a entrepris la rénovation du matériel roulant qui permet d’évacuer à temps la production des champs vers les usines (évitant ainsi la mouille du coton), puis la réhabilitation des équipements de production qui a permis aux machines de tourner à 90 % de leurs capacités (contre environ 50 % auparavant).