Calixar développe des protéines membranaires de haute qualité utilisées pour la recherche de (bio)médicaments. Ses produits et services sont adaptés aux entreprises pharmaceutiques, aux entreprises biotech ainsi qu’aux équipes académiques.
Ses protéines membranaires figurent parmi les meilleures au monde. Elles permettent notamment le développement d’anticorps et peuvent rentrer également dans la formulation de vaccins.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Le marché de l’industrie pharmaceutique est très important et se concentre principalement aux Etats Unis, en Europe mais aussi en Asie. Peu de temps après la création de Calixar en 2011, nous nous sommes, de ce fait, rapidement orientés vers l’export, dans un premier temps vers l’Europe, puis les Etats Unis et enfin l’Asie.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Calixar a décelé un grand potentiel de développement sur l’Asie et plus particulièrement au Japon qui se trouve être le 3ème marché mondial pour la recherche et le développement pharmaceutique.
Calixar doit être présent et se rapprocher de ses clients potentiels : nous avons d’ores et déjà travaillé à de nombreuses reprises avec des clients japonais et souhaitons approfondir ces relations. Nous disposons d’un partenariat en R&D et aussi d’un distributeur sur le Japon et axons cette année nos actions sur la prospection directe mais aussi l’e-marketing, dans le contexte du COVID, dans le but de trouver de nouveaux partenaires pour du co-développement.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés une nouvelle fois vers la Team France Export pour accélérer notre développement au Japon.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Calixar participe depuis plus de 5 ans au salon BIO JAPAN qui est un rendez-vous incontournable pour notre entreprise. La dernière édition était entièrement digitale : ce nouveau format n’a en rien entravé les relations et les rendez-vous d’affaires, bien au contraire !
Business France nous a accompagnés efficacement dans toutes étapes de cette participation et nous avons pu bénéficier de rendez-vous d’affaires et d’une action presse en langue locale. Les équipes de Business France Japon ont parfaitement su nous accompagner tout au long du processus et nous ont permis d’initier des contacts prometteurs avec des interlocuteurs japonais.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Le communiqué de presse annonçant la présence d’un collectif français sur BIO JAPAN diffusé par le pôle communication de Business France a généré une dizaine de retombées au Japon. Il nous a également permis d’entrer en contact avec la revue Nikkei Biotech du groupe de presse Nikkei, l’équivalent japonais du journal « Les Echos ». Cette page spécialisée en biotechnologie rassemble près d’un million de visiteurs potentiels et un nombre de visiteurs uniques de 580 000 personnes.
Avec cette mise en relation, nous avons pu, grâce au concours des conseillères presse de Business France Japon, réaliser une interview pour Nikkei, en anglais. Pouvoir communiquer en japonais à un média économique national de cette importance est une opportunité unique ! Calixar n’a jamais eu la possibilité de donner d’interview à son homologue français !
Nous avons pu ainsi consolider notre position au Japon car les relations presse nous permettent d’assurer notre notoriété et notre crédibilité. Nous avons dorénavant un contact direct avec Nikkei et avons pu initier par la suite un autre communiqué de presse sur nos nouveautés et innovations. En termes de business, les retombées ne sont pas immédiates : nous savons qu’il faut du temps, surtout au Japon.