Business Seminar @ Sommet de la Francophonie - Afrique

15 - 19 nov. 2021
Djerba, Tunisie
Gratuit
Demander un devis

Le secteur de l’éducation représente 15% du budget de l’état et figure parmi les grands projets gouvernementaux, notamment dans le cadre du PNS 2020 (Plan Numérique Stratégique) sur l’utilisation des outils e-learning au sein de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur, privé et public. En effet, la réforme du système éducatif tunisien repose en partie sur le développement des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.

La première école privée tout numérique, zéro cartable, a vu le jour en 2014, et un projet mécénat Orange équipe entièrement plusieurs écoles publiques tunisiennes en tablettes.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a fait ressortir les disparités entre les régions en matière d'accès et de maintien à l'Education, se qui pousse le secteur a accélérer son développement.

Le savoir-faire français est reconnu pour son excellence. Le français est la langue étrangère privilégiée du pays, 2ème langue du pays.

La coopération bilatérale est importante et matérialisée par des conventions franco-tunisiennes de partenariat dans l’éducation, avec notamment l’ouverture en septembre 2019 de l’UFTAM (Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée).

Aujourd’hui, la réforme du système éducatif en Tunisie repose sur 3 volets :

- Infrastructures : applications web, portails interactifs…

- Contenus numériques : vidéos éducatives, animations, simulations…

- Développement des compétences : aider les enseignants à acquérir des compétences et à maîtriser les outils informatiques.

Enfin, cet évènement sera organisé en marge du Sommet de la Francophonie qui se déroule au second semestre 2021 en Tunisie, pour la 1ère fois dans un pays de la zone MENA.