Business Seminar Décarbonation "Towards Net Zero Carbon Goal" 2023 - Indonésie et Malaisie

6 - 10 févr. 2023
Kuala Lumpur et Jakarta, Indonésie, Malaisie
Gratuit

Dans la chaine de valeur énergétique de la région, l’Indonésie et la Malaisie détiennent un rôle majeur, étant tout deux des exportateurs de ressources énergétiques (du gaz naturel liquéfié et des produits pétroliers pour la Malaisie, du charbon pour l’Indonésie).

Si les ressources énergétiques sont un facteur clefs de leur économie, ces pays subissent également de pleins fouet les effets du changement climatique et se sont engagés à réduire leurs émissions carbones et de gaz à effet de serre.

- En Indonésie, le pays s’est engagé, lors de la COP 26 a une ambition « Nette Zéro » pour 2065 et axe son approche sur l’identification de solution de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Compte tenu de ses ressources importante, le charbon continuera à jouer un rôle clefs dans la production d’électricité du pays.

- En Malaisie, le pays s’est engagé à un ambition « carbone neutre » d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, le pays s’est engagé à stopper la construction de centrales charbon d’ici la fin de l’année 2022. Des instruments économiques tels que la tarification du carbone et la taxe sur le carbone seront introduits pour soutenir cet effort. Du côté maritime, deux des plus grands ports de Malaisie ont été récompensés par le Green Port Award System grâce à de nombreux programmes d'initiatives écologiques mis en œuvre et en cours, qui seront suivis par d'autres ports en Malaisie.

Dans le même temps, la réglementation européenne, combinée à la demande des clients industriels occidentaux, exercent une pression croissante sur les performances environnementale des fournisseurs Malaisiens et Indonésiens. Ces derniers sont donc particulièrement demandeurs de bonnes pratiques, de solutions, d'expertises pour mettre en place des stratégies de réduction de leurs émissions sans attendre l'établissement d'une réglementation contraignante locale.

Si vous êtes une entreprises experte en la matière, ou proposant des solutions de réduction des émissions de carbone (verdissement du mix énergétique, efficacité énergétique, conseil en analyse de l'empreinte carbone d'un produit / d'une entreprise ..), participez à cet évènement pour mieux comprendre les écosystèmes Malaisiens et Indonésiens, leurs besoins, leurs acteurs clefs et rencontrez des clients potentiels.