Business Meetings ENDEAVOUR ENERGY 2023 – Australie
Endeavour Energy gère un réseau de distribution d'électricité de 6,2 milliards de dollars desservant plus d’un million de clients connectés, soit 2,4 millions de personnes vivant et travaillant dans une zone de 25 000 km2 couvrant le Grand Ouest de Sydney, le Parc national des Blue Mountains, les Hautes Terres du Sud, l'Illawarra et la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud. Le réseau d’Endeavour Energy dessert des communautés dont la diversité culturelle et linguistique est parmi les plus élevées d'Australie, à savoir les peuples des nations Dharawal, Dharug, Gundungarra, Wiradjuri et Yuin. Endeavour Energy reconnait le lien permanent des peuples des Premières nations avec leur pays, leur culture et leur communauté. Appartenant à un consortium d’investisseurs institutionnels dirigé par l’Australie, Endeavour Energy est forte d’une expérience de classe mondiale dans l’investissement et la gestion de services publics réglementés à travers le monde.
Le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) a choisi Endeavour Energy comme soumissionnaire privilégié pour son projet REZ (Renewable Energy Zone). Il s’agit d’établir la toute première zone d’énergie renouvelable de l’Etat du NSW, dans la région d’Orana. Cette dernière couvre le centre et le nord-ouest du NSW, sur plus de 199 000 m2, autour de Dubbo et de Dunedoo, sur les terres des peuples Wiradjuri, Wailwan et Kamilaroi.
Les zones d'énergie renouvelable (ZER) sont l'équivalent des centrales électriques modernes. Elles combinent de nouvelles infrastructures d'énergie renouvelable, y compris des générateurs (tels que des parcs solaires et éoliens), des systèmes de stockage (tels que les batteries et l'hydroélectricité par pompage) et une infrastructure de transmission à haute tension. La ZER d’Orana devrait permettre de débloquer une nouvelle capacité de réseau de 3 gigawatts, soit suffisamment pour alimenter 1,4 million de foyers dans la région. De nouvelles infrastructures de transmission permettront aux producteurs - tels que les parcs solaires et éoliens - participant à la ZER d'exporter de l'électricité vers le reste du réseau. Cette zone devrait apporter jusqu'à 5 milliards de dollars d'investissements privés à la région d’Orana d'ici à 2030.
Endeavour Energy souhaite rencontrer en octobre 2023 des entreprises et start-ups françaises spécialisées, entre autres, dans les secteurs suivants?:
- La décarbonisation et la transition énergétique
- Le renforcement de la résilience des réseaux électriques
- La fabrication de câbles électriques
- L’hydrogène et le stockage d’énergie
- L’investissement et le financement durable dans les zones d’énergies renouvelables