Business Meetings Agri-Agro 2023 - Algérie et Tunisie

16 juin - 29 sept. 2023
Alger et Tunis, Algérie, Tunisie
Sur devis

I/- IAA : Algérie, Tunisie, deux pays nord-africains, jouissant d'une population jeune (50 % a < 35 ans), en grande diversification économique. Deux pays traditionnellement fortement importateurs de produits alimentaires finis et/ou transformés finis, ils freinent aujourd’hui ces importations et deviennent producteurs.

D'importants projets ont été recensés sur cette zone-passerelle entre le continent africain, le pourtour de la Méditerranée, l'Europe et le monde arabe, qui emploie plus de 20 % de la population active et qui compte près de 35 000 entreprises hors celles en création. Trois mots d'ordre des pouvoirs publics pour lesquels les industries agroalimentaires représentent un enjeu économique et qui les classent dans leurs priorité : Diversification, développement et modernisation.

Cette zone géographique, aux besoins en équipements considérables, demeure très dépendante des importations sur les axes de :

- la chaine du froid (dans son intégralité), le conditionnement, stockage et packaging / la transformation des fruits et légumes / la production et la transformation carnées (viandes rouges, blanches et poissons) / la production et la transformation de produits laitiers / la BVP et transformation céréalière

II/- Agriculture & Elevage : L'Afrique du Nord en quelques chiffres : 27,2 millions d'hectares de SAU 3,3 millions d'exploitations agricoles un cheptel de 70 millions de têtes 16 millions de salariés

Pour l'Algérie et la Tunisie, l'agriculture et l'élevage sont classés prioritaires et stratégiques par les autorités locales, très concentrées sur la sécurité et la souveraineté alimentaires. Les volontés affichées ciblent nettement le développement, tant quantitativement que qualitativement, des productions agricoles, qu'elles soient végétales ou animales.

Outre les secteurs historiques des cultures maraichères, céréalières, fourragères et arboricoles (fruitières ou sylvicoles) et outre les élevages "classiques" ovins, bovins, caprins, camelins, équins, avicoles, apicoles et aquacoles, d'autres axes sont en développement certain. Parmi eux, les cultures hors sol, incluant l'hydroponie, le développement des périmètres irrigués, la valorisation des sous-produits, l'intensification des élevages bovins, le développement de l'aquaculture (marine et continentale), l'alimentation et la nutrition animales, la santé animale, la génétique et la traçabilité. Parallèlement, des segments d'avenir sont également tracés à l'instar de l'agriculture Bio.