Business Expedition Hydrogen - Danemark & Norvège

6 - 9 sept. 2021
Oslo, Norvège, Danemark
Sur devis

NORVÈGE

La Norvège mise sur l’hydrogène pour atteindre une partie de ses objectifs de réduction des émissions de CO2, en particulier dans le secteur des transports. Le déploiement précoce des technologies hydrogène concerne surtout les transports lourds, et notamment les navires, poids lourds ou encore les bus. L’hydrogène intéresse particulièrement le secteur maritime, qui met en place de nombreux projets pilotes, dont des ferries, navires à grande vitesse, navires offshore, cargos, bateaux de croisière et bateaux de pêche fonctionnant au moyen de piles à combustibles. La Norvège souhaite en priorité produire de l’hydrogène bleu à partir du gaz naturel, dont la production devrait être associée aux technologies de capture et de stockage du carbone pour limiter son empreinte environnementale. Le gouvernement, dont la stratégie hydrogène est attendue courant 2020, souhaite désormais que se mettent en place des chaînes de valeur de l'hydrogène pour le transport et le stockage sur réseau. Plusieurs projets pilotes lancés dans le pays impliquent déjà des acteurs français, dont des grands groupes comme Air Liquide mais également des PME telles que PowiDian et son installation microgrid et chaîne hydrogène à Trondheim.

DANEMARK

Le Danemark s’est fixé comme objectif la neutralité Carbonne d’ici 2050 ainsi que de réduire de 70% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990. L’hydrogène peut constituer à l’avenir un rouage essentiel de stockage de l’énergie dans la transition verte : elle permettrait de pallier la variabilité des sources renouvelables d’électricité en permettant de stocker de l’énergie. Le Danemark veut être leader en produisant massivement de l’hydrogène et des biocarburants via PtX à partir de l’énergie éolienne. Un groupe de sociétés danoises et l’aéroport de Copenhague ont récemment noué un partenariat pour mettre en place la plus grande usine de production d’hydrogène vert.

Suite à la crise du coronavirus, l’Europe accélère la transition verte. Le bureau Business France de COPENHAGUE et la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne vous invitent à participer à une Business Expedition hydrogène au Danemark et en Norvège afin de découvrir les projets, l’écosystème et de rencontrer les décideurs en la matière ainsi que de potentiels partenaires pour votre développement sur place.