Brésil - 2018, une année défi pour l’industrie du porc
18/01/2018
Avec 2 des plus grands marchés à l’export qui augmentent leur propre production, l’AHDB prévoit un avenir incertain pour le porc brésilien à l’export.
Au cours des 10 dernières années, le Brésil a augmenté sa production de viande porcine d’environ 3 millions de tonnes par an à plus de 3,75 millions de tonnes. La plus grande part de cette production est consommée sur place et, jusqu’en 2015, 400 à 500 000 tonnes de porc réfrigéré/congelé étaient exportées tous les ans. Ce volume d’exportation a atteint 629 000 tonnes en 2016 et 593 000 tonnes en 2017.
En 2017, la Russie a été encore le 1er destinataire, en représentant 43% des exportations de viande porcine brésilienne. Depuis 2012, la part de la Russie a progressé de 25%, en partie due à l’embargo russe de porc venant d’autres pays.
Depuis 2012, la part de la Chine dans les exportations brésiliennes de porc a progressé de 1% en 2012 à 8% en 2017, avec un pic de 14% en 2016. Cela fait que la Chine est devenue le 3ème client de la viande porcine brésilienne.
L’AHDB prévoit que ces échanges commerciaux avec la Russie et la Chine devraient évoluer négativement, puisque la Russie et la Chine cherchent à développer leur propre production, ce qui entrainera une baisse des exportations de porc brésilien.