Le Brésil, pays continental de 210 millions d’habitants, recense aujourd’hui environ 45 millions de consommateurs aisés.

Ces consommateurs brésiliens sont, de plus en plus, à la recherche de biens de consommations de qualité, différenciés, innovants et inusités.

 

La valorisation du « chez soi » se doit dorénavant d’être le reflet de la réussite sociale. Les brésiliens plus fortunés, de mieux en mieux informés, sont devenus plus exigeants en qualité et en design, et valorisent les marques locales et internationales reconnues, aux produits novateurs.

 

Ces derniers, habitués historiquement à réaliser leurs achats hauts de gamme à l’étranger, privilégient depuis quelques années une consommation plus locale, notamment grâce aux crédits à taux avantageux (ou zéro) permis sur le territoire mais également par soucis de la provenance des produits et de la façon dont ils ont été conçus.

 

En effet, 42% des consommateurs de la classe moyenne brésilienne se soucient du développement durable et 49% s’y intéressent. Plus de la moite de brésiliens (54%) choisissent des marques renommées pour la protection de l’environnement. 65% cesseraient d’acheter des produits d’une entreprise polluant l’environnement. 85% des consommateurs déclarent se sentir mieux lorsqu’ils se fournissent auprès de marques durables.

 

Le marché de la décoration n’a pas été épargné par ces nouvelles problématiques des consommateurs qui cherchent, lors de leurs acquisitions, à identifier des marques et solutions en accord avec leurs nouvelles préoccupations environnementales et technologiques.

 

La technologie fait également partie intégrante de l’intérieur et l’extérieur des foyers brésiliens.  Le Brésil est un pays fortement connecté et les brésiliens sont friands de nouveautés technologiques :

  • 4ème population mondiale d’utilisateurs internet (après la Chine, l’Inde et les Etats Unis);
  • 7 sur 10 brésiliens sont membres d’un réseau social ;
  • 9 sur 10 ont recours à Youtube comme source d’informations ;
  • Le brésilien passe environ 9 heures par jour sur internet, en 3ème position mondiale.

Cette connectivité de la population brésilienne prédispose au succès des dispositifs connectés pour la maison : le marché de l’Internet des objets devrait ainsi être multiplié par 4, en termes d’unités vendues, d’ici à 2023.

 

Les domaines suivants sont particulièrement porteurs : équipements pour la maison, objets décoratifs et écologiques, luminaires, jardinage, ameublement, ainsi que des tissus et/ou papiers peints pour la décoration, etc.

 

Les dispositifs innovants ou solutions permettant de réguler la lumière, le chauffage, les ouvertures de portes, volets, rideaux, le contenu du frigo ou cafetière mais également le miroir de la salle de bain intéressent le marché brésilien en offrant des avantages environnementaux (meilleure isolation ou contrôle naturel des températures, par exemple) et pratiques (gestion à distance de la maison).

 

Le Brésil compte plus de 60 000 architectes et décorateurs, prescripteurs incontournables pour ce type de solutions innovantes pour la maison. Le marché de la décoration/équipement pour la maison haut de gamme est constitué à 30% par une offre importée. La France reste une référence de qualité, d’innovation et de « bon goût » sur ce segment.

 

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