Le dernier rapport de Roy Morgan 'Alcohol Currency' identifie les femmes comme le segment en plein essor de la consommation d'alcool, et le vin leur choix de prédilection.

Le rapport a révélé que 69,3% des Australiens de 18 ans et plus consomment de l'alcool au cours d'un mois moyen. Sur l’ensemble des Australiens de 18 ans et plus, 44,5% consomment du vin, 39,1% de la bière, 27,5% des spiritueux et 13,6% du cidre.

Les femmes sont les plus grandes consommatrices de vin, près de 50% d’entre elles boivent du vin au moins une fois toutes les 4 semaines contre 39% des hommes. Le vin est répandu chez les consommateurs plus âgés, avec l'incidence la plus élevée chez les 50 ans et plus et chez les 35-49 ans.

Fait intéressant, la consommation d'alcool des hommes a diminué au cours des cinq dernières années, tandis que la consommation des femmes a augmenté. Le taux d'hommes consommant de l'alcool sur une période de quatre semaines est passé de 76,5% à 73,9%, tandis que la consommation des femmes est passée de 64,1% à 64,8%.

Seulement 20% des femmes consomment de la bière une fois toutes les 4 semaines, contre 59% des hommes. La bière demeure assez constante d'un âge à l'autre, augmentant légèrement de 18 à 49 ans, mais diminuant pour le groupe des 50 ans et plus.

Le cidre est réparti de façon assez égale entre les sexes avec une légère tendance chez les femmes, mais il est apprécié par les plus jeunes ; 27% des 18-24 ans consommant du cidre en moyenne toutes les quatre semaines contre 7,8% des 50 ans et plus.

Michele Levine, PDG de Roy Morgan, a déclaré : « Bien que le vin soit le choix le plus apprécié parmi les Australiens, il est intéressant de noter que le plus gros volume d'alcool est la bière, représentant 44% de l'alcool sur une période de 12 mois ».