Atelier Pologne et Lituanie 2022

Au cœur de l’Europe et plus grand marché d’Europe centrale et orientale, la Pologne, membre de l’Union européenne depuis 2004, dispose d’une économie robuste. Seul pays de l’UE à avoir échappé à la récession de 2009, la Pologne a montré également une forte résilience face à la crise sanitaire de 2020 et le rebond économique en 2021 s’accélère avec notamment une très forte reprise de la production industrielle. Soutenue par la demande intérieure, les investissements étrangers et les fonds européens, l’économie polonaise bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiée, d’un coût du travail modéré et sera le 4 e bénéficiaire des fonds du Plan de Relance Européen. Les besoins sont importants en matière de transition énergétique, d’infrastructures de tous types, de modernisation de l’appareil production pour entrer dans l’industrie 4.0, de santé, d’innovations à tous les niveaux pour une population très connectée et soucieuse de son bienêtre.

Découvrez le potentiel économique de ce marché grand de 38 Mn habitants et son potentiel pour élargir votre export européen, informez-vous des tendances de consommation, des grands projets en cours et rencontrez vos interlocuteurs clés pour exporter en Pologne.

Avec une contraction de seulement – 1,5% en 2020, ce jour, la Lituanie a connu, avec la Pologne, l’une des baisses les moins fortes de la zone Euro. Les opportunités de ce petit pays lié à la Pologne par une frontière commune sont nombreuses en matière d’infrastructures, notamment ferroviaires, d’énergie, et d’industrie, mais aussi de biotechnologie (la Lituanie est reconnue comme le pays plus développé d’Europe centrale et de l’Est dans ce domaine), les fintechs et la tech en général.