Les maladies intransmissibles, y compris le diabète, constituent désormais une menace sérieuse pour la santé mondiale. L'Indonésie est également confrontée à une menace de diabète comparable à celle du monde.
L'Atlas 2017 de la Fédération internationale du diabète (FID) signale que l'épidémie de diabète en Indonésie montre toujours une tendance à la hausse. L’Indonésie est le 6ème pays du monde après la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil et le Mexique avec un certain nombre de personnes âgées de 20 à 79 ans et environ 10,3 millions d’habitants.
D'après les données de 2016 de l'OMS, 70% du nombre total de décès dans le monde et plus de la moitié du fardeau de la maladie. 90 à 95% des cas de diabète sont du diabète de type 2, qui est en grande partie évitable en raison d’un mode de vie malsain.