L’usine automobile VINFAST a été inaugurée, le 14 juin 2019, en présence du Premier ministre vietnamien. Filiale de VINGROUP, le plus grand groupe privé du pays, VINFAST dispose d’une capacité de production de 250 000 véhicules dans un complexe de 335 hectares. L’investissement s’élève à 2 Mds USD.

Cette inauguration a marqué l’histoire de l’industrie automobile du Vietnam, VINFAST étant capable de maîtriser la chaîne de valeur du véhicule (production sur place de moteurs, châssis...). Il a embarqué à bord plusieurs partenaires et équipementiers européens dont BMW, Magna, Durr, Schuler, Eisenmann, Thyssen, AVL, Bosch ou encore Pininfarina. Faurecia en fait également partie et accueillera un VIE en septembre 2019.

VINFAST commercialise des scooters électriques (capacité de production de 100 000 unités), une voiture entrée de gamme « Fadil » et 2 véhicules premium dévoilés lors du Mondial de Paris fin 2018 (la berline et le SUV Lux A 2.0 et Lux SA 2.0). VINFAST se lance par ailleurs dans les véhicules sans émission et prévoit des bus électriques. Il a signé des partenariats avec les stations-service Petrolimex et PVOil pour mettre en place un réseau de bornes de recharge.

Avec une population avoisinant 100 millions d’habitants, l’émergence de la classe moyenne, une économie en forte croissance (+7% en 2018 et 6,5% au cours des 3 prochaines années), le marché automobile vietnamien a de très beaux jours devant lui. En effet, le taux d’équipement des ménages vietnamiens n’est que de 21 pour 1 000 habitants, contre 790 / 1 000 aux Etats Unis et 204 / 1000 en Thaïlande.

Selon l’association des constructeurs automobiles du Vietnam (VAMA), les ventes ont progressé de 22% sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2018.