Le prince héritier Mohammed ben Salman a annoncé, le 11 janvier 2021, le lancement du projet « The Line » au sein du mégaprojet NEOM, évalué entre 100 Mds USD et 200 Mds USD.

The Line est présenté comme une approche inédite de l'urbanisation avec un développement urbain linéaire de 170 km de long composé de multiples communautés hyperconnectées grâce à l’intelligence artificielle. Le modèle urbain se veut axé sur l’homme et son habitabilité en harmonie avec la nature. Ce corridor urbain ne devrait pas avoir de voitures, ni de routes et devrait faire en sorte que tout (écoles, parcs, centres médicaux, transports en commun, etc.) soit accessible à cinq minutes de marches.

Le projet ambitionne de devenir un hub pour l’innovation, d’attirer les investissements et les talents internationaux, avec la création de 380 000 emplois. The Line prévoit d’accueillir 1 million d’habitants d’ici 2030.

Le Prince héritier a indiqué que les travaux devraient débuter au 1er trimestre 2021 (cf. vidéo de lancement dans la source).