L’opérateur historique du fixe, Angola Telecom, est le troisième opérateur ayant reçu la licence pour la téléphonie mobile et devrait commencer les tests dès le premier trimestre 2018. Un segment que se partage deux opérateurs à ce jour, Unitel avec 73% de part de marché et Movicel avec 27%. L’entrée du 3ème opérateur ne dépend aujourd’hui plus que du partage des infrastructures et de l’aval d’INACOM – l’Institut National de Communication.
Unitel détient une bonne part des infrastructures du réseau mobile qu’elle partage avec MsTelcom, l’entité de télécommunication liée à la Sonangol. Le partage des infrastructures, telles que les antennes, a toujours été une vraie problématique car certaines zones présentent un meilleur signal, donnant ainsi les meilleures zones à celui qui a investi sur les infrastructures.
Le partage d’infrastructures est désormais soumis à la loi sur le Règlement de Partage des Infrastructures de Télécommunications, approuvée par Décret Présidentiel 166/14 du 10 juillet 2017 . L’article 51° de ce décret souligne que si une entité a le droit d'utiliser des ressources sur ou sous des biens publics ou peut bénéficier d'une procédure d'expropriation, l'organisme de réglementation des communications électroniques peut, dans un cas justifié et de manière raisonnée, déterminer le partage des sites, ressources et infrastructures.