En dépit de sa forte hausse des prix, le saumon reste le premier poisson consommé en Allemagne ; c’est ce que vient de communiquer le FIZ (Centre d’Information pour le poisson à Hambourg).

Au cours des cinq premiers mois 2017, le prix moyen au détail des poissons fumés - dont le saumon représente 90% des volumes - a augmenté de 10% pour atteindre 17,10 EUR / kg. Le marché reste pourtant stable ; le consommateur accepte visiblement de payer plus cher même s’il réduit lègèrement sa consommation. Pour le saumon, comme pour les crevettes roses de la mer du Nord, le niveau de prix commence à atteindre une zone critique.

Le prix à l’importation du saumon frais est passé au premier trimestre 2017 de 5,68 à 7,67 EUR / kg, soit + 30% en un an. Le filet de saumon a progressé de 25% sur la même période. La raison de cette hausse de prix est double : l’épidémie de poux du saumon en particulier en Norvège ainsi que la prolifération de micro-algues toxiques au Chili qui ont fait périr plus de 100 000 tonnes de poissons.