Le ministre de l’Industrie et des Mines a déclaré que le complexe des métiers de textile est en cours de réalisation à Sidi Khettab, wilaya de Relizane et sera réceptionné en 2018. Il a pour objectif de satisfaire les besoins du consommateur algérien et le marché national.

Ce mégaprojet, inscrit dans le cadre du partenariat algéro-turc, réduira, une fois entré en phase de production, de 90% les importations dans ce domaine.

Le complexe est le fruit d’une convention signée au dernier trimestre 2015 suivant la règle 49/51 entre le groupe industriel de textile et d'habits côté algérien et le groupe turc «Taipa» spécialisé en textile. Il s’agit du plus grand complexe du genre au niveau africain. En effet, il comportera la concrétisation de huit unités industrielles de tissage et de détail, d'un centre d’affaires, d'une école de formation aux métiers de tissage et d'un pôle résidentiel pour le personnel. Les travaux sont à un taux d’avancement de 40%.

La réalisation de ce complexe est un investissement de 58 Mds DA, qui devra générer 25 000 postes d’emploi et produire environ 60 millions de mètres de tissu et 30 millions de pantalons « Jeans » par an dont 40% destinés au marché national et 60% à l’exportation.