L’Algérie bénéficie d’avantages naturels liés à son emplacement géographique dans le bassin méditerranéen.

Le pays poursuit depuis plusieurs années son programme de limitation de sa dépendance vis-à-vis des importations de produits alimentaires.

La politique gouvernementale (plan 2015-2019) s'inscrit dans un contexte de développement de la production nationale, avec un soutien à la modernisation et la mécanisation des exploitations agricoles.

Voici un rappel des dernières actualités du secteur :

 

Depuis 2020 : exemption de droits de douane et TVA

En vertu de la loi de Finances Complémentaire 2020, une exemption du paiement des droits de douane et de la TVA est actée pour une période de 2 ans renouvelable sur les composants et matières premières importés, ou acquis localement par les sous-traitants dans le cadre de leurs activités de production destinées aux produits et équipements des industries mécaniques, électroniques et électriques, ainsi qu’à la maintenance des équipements de production des différents secteurs d’activité, de pièces de rechange et composants pour tous usages.

 

Février 2020 : signature d’une convention de soutien et d'accompagnement des startups du secteur agricole

L’agriculture constitue un secteur porteur et à forte valeur ajoutée en Algérie. Les atouts naturels de l’Algérie alliés à un soutien des autorités aux entrepreneurs agricoles, permettront de développer la production locale et, à terme, de répondre à la demande croissante de produits bio au niveau mondial.

Le 22 février 2020 à Alger, l'Organisation nationale des entreprises et de l'artisanat (ONEA) et l'Union nationale des agronomes (UNA) ont signé une convention de coopération portant sur l’apport d’un appui technique et scientifique au profit de 150 startups du secteur agricole.

A cette occasion, le Ministre Omari (ministre de l'Agriculture et du Développement rural) a réaffirmé sa volonté et l’importance de soutenir et d’accompagner les jeunes porteurs de projets dans la création de leurs entreprises du secteur agricole.

Les projets sont nombreux mais très dépendants de leurs solutions de financement, souvent difficiles à obtenir auprès des banques. Cette convention facilitera cela et a également pour objectifs de promouvoir la création de coopératives agricoles, de créer des emplois et de diversifier l’économie en consolidant le secteur agricole (Source).

 

Mai 2020 : vers l’accréditation des laboratoires d’analyse de l’Institut national de la recherche agronomique d'Algérie

Le 27 mai dernier, les directeurs de l’INRAA (Institut national de recherche agronomique d’Algérie) et de l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) se sont entretenus afin d’entamer une procédure d’accréditation des laboratoires de l’INRAA. Le directeur de l’INRAA a ensuite, lors d’une interview, évoqué l’importance des activités de l’INRAA pour appuyer scientifiquement et techniquement la filière oléicole en Algérie. L’accréditation des laboratoires d’analyses est une nécessité pour aider les filières agricoles, notamment celle de l’huile d’olive, à se conformer aux normes internationales.

 

Juin 2020 : création de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire

Le président algérien vient de nommer le Professeur Kamel SENHADJI à la tête de la nouvelle Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

La création récente de cette agence a été rendue nécessaire en raison de nombreuses failles constatées dans le système de santé algérien suite à la pandémie du Covid19. Elle aura pour principales missions la mise en place de la surveillance et prévention sanitaire ainsi que l’implémentation d’un système de santé développé offrant des soins de qualité.