La compagnie pétrolière publique Sonatrach a publié, le 30 octobre 2019, un avis d'attribution de la construction en EPC d'une nouvelle raffinerie de pétrole à Hassi Messaoud au groupement formé par l'espagnol Técnicas Reunidas et le coréen Samsung. Le montant de ce contrat est d'environ 3,3 Mds EUR.

Cette attribution est l'aboutissement d'une procédure d'appel d'offres lancée en novembre 2017. En mai 2018, Sonatrach avait reçu les offres de sept consortiums. L'analyse des soumissions et la sélection d'un attributaire ont nécessité près de 17 mois.

La future usine aura une capacité de raffinage de 5 M tonnes/an et utilisera des procédés de conversion profonde permettant d’optimiser la production de produits légers tels que les carburants. Elle sera localisée à Haoud El Hamra à 24 km au nord de Hassi Messaoud, qui abrite déjà une raffinerie au potentiel de 1 M tonnes/an. Hassi Messaoud est connue pour son gisement pétrolier géant découvert dans les années 1950 et qui assure près du tiers de la production de pétrole du pays.