Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, a récemment déclaré que, pour assurer la sécurité alimentaire en Algérie, des mesures qui visent à l’amélioration et au développement des produits agricoles seront prises. Il a souligné que la filière agricole du pays dispose d’atouts majeurs qui aident au développement de son économie et contribuent à hauteur de 12 % au PIB.
Les acteurs du secteur agricole du Sud du pays, région à grand potentiel, doivent eux aussi assurer la sécurité alimentaire tout en veillant à préserver les semences locales, qui protègent elles aussi cette sécurité et qui améliorent bon nombre de productivités, notamment céréalières. Des mesures ont d’ailleurs été prises à ce sujet afin de promouvoir l’utilisation de ces semences, de développer la technologie dans les filières céréalières et semencières, et de faire croître la production locale pour, au final, diminuer les importations.
Chérif Omari a également ajouté que la stratégie actuelle du gouvernement vise à créer un nouveau modèle basé principalement sur l’investissement privé afin de créer des partenariats public-privé pour les créneaux prioritaires et stratégiques, les céréales, le lait, les fourrages et les viandes, en l’occurrence.