Un nouveau centre de cancérologie ouvrira ses portes début janvier 2017 dans la ville de Sidi-Abdallah à 35 Km à l’ouest d’Alger. L’investissement global est de 2 Mds DA (environ 16 M EUR), sur fonds privés du Pr Mustapha YAKER, radiologue, pour une surface totale de 4 500 M2.
Ce centre proposera une prise en charge en hôpital de jour par radiothérapie, curiethérapie et chimiothérapie.
Une nouvelle technique : la tomothérapie sera aussi applicable selon le propriétaire « le choix de la tomothérapie, conçue et développée par la société américaine Accuray, pour la 1ère fois disponible en Afrique, est une technologie évolutionnaire qui associe dans un seul et même équipement un scanner 3D et un accélérateur de particules qui produisent des faisceaux de radiation. Elle permet donc de disposer, au début de chaque séance de traitement, d’images 3D de la zone à traiter avant que les doses de radiation thérapeutiques ne soient délivrées » explique le Pr.Yaker.
Ce dernier annonce aussi la mise en place durant l’année 2017 d’un partenariat médical et scientifique avec le centre O. Lambert de Lille, afin d’atteindre le niveau d’excellence souhaité.