Roumanie - Lancement de l'appel d’offres pour le 3ème hôpital régional
08/05/2020
Il y a 4 ans, l’Union Européenne allouait à la Roumanie 150 M EUR pour la construction de 3 grands hôpitaux régionaux à Iasi, à Cluj-Napoca et à Craiova.
Après des années de discussions, signature de protocoles, consultations de spécialistes, études de faisabilité et changements de terrains alloués (dans le cas de Craiova), les 3 hôpitaux ont enfin atteint la phase des études techniques et conception. D’ailleurs, pour les 2 premiers, ceux de Iasi et de Cluj-Napoca, les projets sont plus avancés puisque les appels d’offres pour les services de conception et élaboration du projet technique ont été lancé en décembre 2019 (valeur du contrat de 63,83 RON) et respectivement janvier 2020 (avec une valeur du contrat de 68,6 M RON).
Ainsi, avec le lancement fin avril de l’appel d’offres pour l’hôpital régional de Craiova (conception et élaboration du projet technique, valeur du contrat : 76,86 M RON), le ministère de la Santé est en train de finaliser la phase 1 de ces projets d’hôpitaux régionaux.
La procédure de marché public choisie pour ces 3 hôpitaux régionaux est celle de l’appel d’offres restreint qui se déroule en 2 étapes. Tout d’abord, les entreprises soumettent leur candidature et sont sélectionnées en fonction des capacités à répondre aux critères d’attribution indiqués. Lorsque les entreprises sont sélectionnées, elles seront invitées à déposer alors une offre.
Pour l’appel d’offres du projet de Craiova, la date limite de dépôt de candidature est fixée au 2 juin 2020. Maximum 5 candidatures seront retenues dans cette étape et la date estimée pour la notification des candidats retenues à déposer une offre est le 31 juillet 2020.
La valeur totale de l'investissement dans l’hôpital régional d’urgence de Craiova est de 2,85 Mds RON (590 M EUR). Avec une capacité de 807 lits et 19 salles d’opérations, cet hôpital aura une surface totale construite de 165 296 m², distribuée sur 7 étages.
Selon les déclarations des représentants du Gouvernement, ces 3 hôpitaux ne so