Le ministre de la Santé sud-africain a annoncé le lancement d’un nouveau système d’information électronique pour permettre de rentrer toutes les données relatives à la vaccination des citoyens sud-africains. Cette initiative marque un tournant dans la campagne de vaccination face à la Covid-19 mais elle représente aussi un 1er pas vers l’implémentation de National Health Insurance, projet d’assurance universelle sud-africaine.

C’est la 1ère fois dans l’histoire du pays qu’une campagne de santé publique sera gérée par la même plateforme en ligne pour tous les citoyens, ne faisant pas de distinctions entre les adhérents au privé et au public.

Le ministre de la Santé espère donc que cela permettra de renforcer le système de santé public et aider la digitalisation des systèmes d’information hospitaliers sur tout le territoire. Un point important de cette campagne sera la sécurité informatique lors du partage des informations de vaccination ainsi qu’une vérification accrue de l’identité des vaccinés.

Ce système a pu voir le jour grâce au partenariat public privé entre le gouvernement et Business for South Africa, en appui stratégique, rappelant l’importance des PPP dans le secteur de la santé en Afrique subsaharienne.