Health Passport vient tout juste d’être lancé en Afrique du Sud. L’idée derrière ce passeport de santé digital est de permettre de relancer les secteurs du tourisme, de l’évènementiel et du sport dans le pays.

La plateforme est basée sur l’application créée en Europe Health Passport Worldwide et veut permettre de trouver des centres de test du COVID-19 et de recevoir ses résultats directement sur son smartphone. Le 1er centre de test partenaire se situe à Cape Town et peut tester plus de 275 personnes par heure.

Le secteur du sport n'est pas sorti indemne de la crise sanitaire en Afrique du Sud, mais 2 grands évènements sont encore programmés pour l’année 2021, le British ans Irish Lions Rugby Tour 2021 et le Cycle Tour du Cap. Cette technologie pourrait permettre à ces grands évènements sportifs de voir le jour en proposant aux spectateurs un accueil sûr grâce à des centres de tests antigéniques à l’entrée des stades. Leur résultat sera envoyé en quelques minutes sur leur mobile.

La plateforme pourra être ensuite utilisée à l’entrée des stades avec des QR codes à présenter au même moment que les tickets électroniques pour prouver un test négatif ou même d’une vaccination. Car au-delà de la partie test, la plateforme donnera aussi accès au carnet de vaccination des inscrits.

Ce passeport digital permettra donc de faciliter la réception des tests pour les spectateurs mais sera aussi un moyen sûr pour les autorités et organisateurs de vérifier que ces tests sont certifiés et non-frauduleux.

L’application est en cours de recrutement des centres de test partenaires au niveau national pour permettre une bonne couverture sur tout le territoire.