Dans un communiqué publié le 22 avril, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a annoncé la création d'un Bureau de connaissance et de suivi des fintech (BCSF) afin de favoriser l’innovation financière.

La banque centrale entend organiser « des échanges entre le régulateur et les acteurs de la fintech », devenus « incontournables dans la transformation numérique et la promotion de l'inclusion financière en Afrique ».

Un recensement réalisé en 2021 montre que ces startups interviennent principalement dans la fourniture de moyens et services de paiement, tels que la distribution de monnaie électronique, le transfert d'argent et l'agrégation de paiement. Elles proposent également des plateformes numériques pour le commerce électronique, la gestion de données et de flux financiers.

En plein essor sur le continent, la fintech représente le secteur qui a capté le plus d'investissements avec 63 % des fonds injectés dans les startups africaines en 2021.

En Afrique de l'Ouest, le Sénégal et la Côte d'Ivoire se démarquent nettement de leurs voisins dans un paysage en pleine expansion.