Composée de 30 pays membres et de 45 pays partenaires, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ( créée en 1949), représente, avec plusieurs milliards d’euros d’achats chaque année, un marché de 1 er plan pour les entreprises françaises.

Toutefois, c'est un ensemble complexe à appréhender dans sa structure, ses financements et ses procédures. Ses achats, qui regroupent toutes les commandes passées par les agences et services qui composent l’Organisation, ainsi que celles des forces armées nationales des pays membres qui souhaitent lui déléguer ce rôle, sont cependant très centralisés et formalisés.

Ses principales agences sont à nos portes, en Belgique et au Luxembourg.Enfin, si l’OTAN a avant tout un caractère militaire, ses marchés concernent également de nombreux secteurs civils et peuvent s’adresser à des PME. 

Afin d’être habilitée comme fournisseur de l’OTAN pour un marché précis, une entreprise doit au préalable obtenir un « certificat d’éligibilité » pour ce marché, document attestant que l’entreprise serait recevable à la même procédure si elle était lancée par les forces armées de son propre pays Pour les entreprises françaises, cette demande doit être faite à la REPAN, qui entamera les démarches nécessaires auprès de la DGA

La fiche gratuite à télécharger ci-dessous s'adresse aux entreprises souhaitant :

• Identifier l’agence qui achètera vos produits ou services

• Appréhender ses procédures de passation de marchés

• Surveiller le lancement des marchés ou des contrats cadre

• Rencontrer l’acheteur précis de vos produits ou services et faire valoir votre savoir faire