Le marché britannique des articles de puériculture s’inscrit dans une phase de déclin depuis 3 années consécutives. Avec la baisse du nombre des naissances au Royaume-Uni, la concurrence des acteurs internationaux à l’instar d’Amazon, et le fort développement de marchés de seconde main, ce marché est aujourd’hui très concurrentiel et n’offre pas de fortes perspectives de croissance. Sa valeur totale a diminué de 2,8% en 2019.

Bien qu’il soit le premier poste de dépenses des parents britanniques, la part accordée à l’achat de poussettes et autres équipements roulants est passée de 33% en 2017 à 30% en moyenne en 2019. Cette baisse est attribuable à l’arrivée de nouveaux produits moins chers et plus durables.

Le marché des dispositifs de sécurité qui recouvre des produits variés comme les talkies walkies et les sièges réhausseurs et tous les articles servant à assurer la sécurité des plus petits a légèrement décru en 2019. Ce secteur qui a longtemps été source d’innovations peine à se renouveler et enregistre des chiffres en berne. La concurrence des géants de l’internet qui proposent des produits à des prix défiant toute concurrence a eu raison de nombreux petits acteurs. Amazon ou Alibaba par exemple proposent une offre pléthorique mais perçue par les consommateurs comme étant de mauvaise qualité.

 Avec l’émergence des nouvelles valeurs écologiques et des critiques de la surconsommation, une grande partie des consommateurs n’hésitent pas à réutiliser des articles qu’ils achètent principalement sur Internet (69%) ou dans des magasins solidaires (25%). Les plateformes les plus utilisées sont Gumtree, Facebook et Ebay.

L’atomisation de ce marché a entraîné la chute de grandes entreprises spécialisées comme « Babies R Us » ou « Mothercare ». Il y a désormais un creux dans ce marché et un réel manque de détaillants vendant des produits de qualité à des prix abordables. L’achat en magasin est resté le premier choix des parents avec 59% des interrogés qui préfèrent se rendre chez un commerçant spécialisé pour acheter un article.

Source : Mintel