logo Microids

1/ Quel est l’élément déclencheur de votre démarche pour l’international ?

Nous nous développons à l’international car cela fait partie de notre ADN en tant qu’éditeur de jeux vidéo. En effet, 80 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Notre portefeuille de produits s’internationalise d’une part grâce à nos propres propriétés intellectuelles notamment telles que Blacksad, Syberia, My Universe, Home Design 3D, et d’autre part grâce à l’acquisition de droits d’exploitation internationale, comme ceux de Garfield, des Schtroumpfs, d’Agatha Christie...
Notre mission à l’international est aussi de développer nos relations avec des créateurs étrangers, pour créer des liens avec des ayant droits étrangers et des détenteurs de personnages connus internationalement..

témoignage Yves Bléhaut

2/ Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Aujourd’hui, nous ciblons les marchés les plus actifs du jeu vidéo comme l’Europe mais aussi les USA et naturellement le Japon. Historiquement, le Japon est créateur de consoles et de produits clefs dans le monde du jeu vidéo. Le Japon est donc une destination naturelle et attractive pour nous.

3/ Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagné ?

En juin 2019, nous avons ouvert un bureau de représentation au Japon pour intensifier notre développement. Cela nous a permis notamment de faciliter l’acquisition de la licence Goldorak. Notre représentant local connaissait très bien l’équipe communication de Business France basée à Tokyo et nous avons choisi de faire appel à ses services. Grâce à Business France, nous avons ainsi pu diffuser sur tout le territoire japonais une série de 6 communiqués de presse et 4 autres sont prévus à brève échéance.
La conseillère internationale export de la Team France Export (TFE), basée en France, a été un précieux soutien pour nous faire bénéficier des aides publiques pour financer ces actions.

4/ Quel a été l’impact de cet accompagnement ?

L’impact de cet accompagnement par Business France et la TFE a été très important pour nous. La prestation du travail réalisé par l’équipe communication de Business France à Tokyo a été d’excellente qualité. L’équipe a très bien compris nos attentes et il y a eu d’énormes retombées positives à la suite de la diffusion de ces 6 communiqués. 113 parutions ont été recensées et 1 interview vidéo a été sollicitée par un média local. Cela nous permet aujourd’hui d’être considéré comme un acteur reconnu et respecté sur le sol japonais.