Pambianco Beauty a interrogé plusieurs distributeurs de produits de beauté en Italie, ceux-ci redoublent de stratégies pour se différencier de leurs concurrents et rester compétitifs. Si certains investissent dans la recherche de nouvelles marques, d’autres se concentrent sur la création de leurs marques propres afin d’augmenter leurs ventes sur ce marché très concurrentiel.

Pour ne pas perdre leurs positions acquises, alors que la tendance tend de plus en plus vers le commerce en ligne, renforcée depuis la pandémie Covid-19, les principaux acteurs du secteur de la parfumerie et de la cosmétique tentent de trouver de nouvelles stratégies.

Dans cette perspective, Stefano Malachin, CEO de Beauty and Luxury, déclare « Afin de rester compétitifs sur un marché aussi riche que l’Italie, nous devons nous différencier pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. L'éthique, le respect et l'authenticité doivent guider nos actions ». L’entreprise se dit « en mouvement » et à ce titre, toujours à l’affût de nouvelles opportunités. Des marques représentatives des nouveaux phénomènes et nouvelles tendances, même peu connues du grand public, doivent posséder une histoire à laquelle les consommateurs peuvent s’identifier.

D’autres distributeurs italiens investissent dans la création de leurs propres marques, notamment parce qu’elles sont plus lucratives. Il n'en demeure pas moins que ces acteurs ont des accords de marketing qui jouent un rôle fondamental dans leur métier et dans la représentation des marques étrangères incontournables sur le marché italien. Celles-ci pourraient difficilement être présentes par une distribution directe.

 Pour Beauty San, un acteur spécialisé dans la production et la distribution sélective de produits de parfumerie et cosmétiques et Nicola Catelli, PDG de Beautimport, distributeur de marques internationales de beauté, c’est le moment de se concentrer uniquement sur les marques en portefeuille. Le marché demande de plus en plus d'attention et de personnalisation, afin de créer des relations toujours plus étroites avec les marques représentées et accélérer leur développement.

 « Beauty San » invite par ailleurs à sélectionner les marques avec passion pour ne choisir seulement celles qui garantissent une qualité absolue, jouissent d’une réputation internationale et d’une image captivante pour continuer une collaboration étroite et directe entre le client et l'entreprise.

Pour faire face à la compétitivité du marché local comme international et à la vente en ligne de plus en plus agressive, en plus de sa marque Tuttotondo, qui connait une croissance à deux chiffres, notamment sur 2020, « Beauty San » a lancé Jukbox Perfumes. Une ligne 100 % « made in Italy », déjà référencée dans les grands magasins les plus prestigieux tels que Selfridges à Londres, De Bijenkorf à Amsterdam, Alsterhouse à Hambourg…

Face au succès de la marque, un magasin éponyme sera inauguré sous peu à Milan.

 Alberto Tanzi, directeur général d'Italart, fabrique et distribue des parfums sous licence depuis 1957. Pour trouver encore de la place dans un paysage aussi dense, rapporte le dirigeant, il faut être très prudent et capable d’identifier, pour chaque marque, le bon lieu de distribution, en adéquation avec son positionnement et son image, afin d’assurer sa pérennité sur les marchés.

Italart a récemment lancé Ipure, une ligne de parfums d'intérieur, hauts de gamme, aux propriétés assainisantes.

 Cependant, Stefano Malachin, est convaincu que ce n'est pas la bonne voie à suivre actuellement pour « Beauty and Luxury ». Il a déclaré « Notre mission est de faire croître toutes les marques de notre portefeuille, nous travaillons pour créer des « success stories » et nous nous concentrons sur les marques en distribution. Faisant partie d'un groupe international fondé par une personne visionnaire comme Corrado Brondi, il n’est pas impossible que nous pensions un jour au développement de notre propre marque ».

Source : https://beauty.pambianconews.com/2020/12/competizione-da-ultimo-miglio/40055