L'industrie de la beauté s'est longtemps appuyée sur des échantillons pour attirer les clients, la Gen-Z chinoise recherchent une expérience découverte dans ces mini-formats.

Ce qui distingue l'engouement pour les échantillons en Chine des goûts du marché occidental de la beauté, c'est l'accent mis sur l'expérience phygitale et la façon dont les jeunes consommateurs considèrent les mini-formats comme un rituel, une expérience créative.

Les marques internationales et les acteurs locaux ont essayé des mini-formats innovants pour puiser dans la quête croissante de nouveauté des consommateurs.

Alors qu'ils n'étaient autrefois qu'un simple moyen d'attirer les consommateurs, les échantillons de produits de beauté constituent désormais une offre à part entière, grâce à des start-ups innovantes, aux restrictions des tailles des produits de beauté dans les avions et au désir des consommateurs d'essayer continuellement de nouveaux produits. Des sites comme Birchbox ou encore et Scentbird ont transformé les échantillons de produits en une activité rentable. L'essor des achats en ligne et l'apparition des calendriers de l'Avent de la beauté à Noël ont également permis de capitaliser sur les échantillons, les transformant de produits gratuits en produits commercialement viables. Pour les marques c’est un moyen de faire découvrir de nouveaux produits, de conquérir de nouveaux clients et de favoriser l'acte de ré-achat des produits en format classique.

Pour la génération Z chinoise, obsédée par les produits la beauté, l’achat des cosmétiques en taille miniature est une expérience phygitale unique. Ils exigent désormais que l'achat d'échantillons soit un rituel personnalisé, un voyage de recherche et un sentiment de découverte.

Depuis quelques années les concepts store sur ce créneau sont en plein essor en Chine. Harmay, une chaîne de magasins spécialisée dans les produits cosmétiques en mini-format de diverses marques, annonçait un chiffre d’affaires 76,4 M USD en janvier dernier, après seulement quatre années d'activité. La chaîne a réussi à capter un nombre croissant de jeunes qui apprécient à la fois le frisson de la chasse au trésor et la joie de créer des photos dignes d'intérêt pour les réseaux sociaux, en parcourant les allées d'échantillons.

De nombreuses enseignes investissent en offline, à l’instar du géant du commerce électronique Tmall, qui a ouvert en janvier dernier un pop-up d'échantillons à Hangzhou, visant à connecter les marques à plus de consommateurs. Dans ces « paradis de de mini-produits » comme les surnomment les utilisateurs de médias sociaux, les jeunes consommateurs peuvent explorer, découvrir, comparer et obtenir de nombreux échantillons de grandes marques en ne payant qu'une fraction du prix des produits en taille réelle.

Grégoire Grandchamp, cofondateur du cabinet de conseil Next Beauty, basé à Shanghai, a déclaré que le pragmatisme des consommateurs chinois rend la formule de vente par échantillonnage particulièrement efficace. « En Chine, les consommateurs sont jeunes et très pratiques, ils aiment essayer avant d'acheter ». L'échantillonnage s'est avéré être une tactique de vente puissante en ligne, également. « Sur Tmall, il existe un bon outil de recrutement appelé Trial Center, qui nous aide à distribuer des échantillons à des clients ciblés », a-t-il expliqué.

Avec un format pratique et un prix attractif, les échantillons constituent une alternative intéressante pour le jeune public chinois de la beauté, dont les décisions d'achat sont désormais fortement influencées par les tendances sociales qui évoluent rapidement.

Le désir de nouveauté et d'économie de la Gen-Z n'est pas passé inaperçu auprès des marques internationales qui redoublent d’innovation pour continuer à les courtiser. Les jeunes consommateurs veulent des miniatures amusantes, innovante et pour trouver un avantage supplémentaire sur ce marché hyper-concurrentiel, les marques de beauté devraient expérimenter davantage l'échantillonnage de produits, en le considérant non seulement comme un outil de marketing, mais aussi comme une expérience créative.

 

Source : site Web anglais Jing Daily, 15 avril 2021

https://jingdaily.com/beauty-samples-china-harmay-tmall/