Le BiB (Bag in Box) ne connait pas la crise.

En effet, les pays d’Europe du nord font partie des plus grands consommateurs et importateurs de vin en Bib. Ce succès vient certainement du fait que ce format permet de fractionner la consommation tout en conservant les saveurs.

La France, 4ème exportateur...

Avant 2017, il n’était pas possible de suivre les exportations et importations mondiales de vin en BIB. La modification de la nomenclature douanière vin avec l’apparition du code 220422, nous permet aujourd’hui de collecter ces informations qui représentent d’excellents indicateurs permettant de cibler les marchés à fort potentiel.  

D’après les derniers chiffres, nous pouvons affirmer que ce marché est dominé par l’Australie et l’Afrique du Sud où la consommation de BIB est une habitude. Il n’empêche que la France est le 4e exportateur, notamment grâce ses exportations dans le nord de l’Europe.

Les principaux clients de la France suivent la tendance globale des importations mondiales avec les marchés nordiques (Suède, Danemark et Norvège) où le BIB représente une part importante des exportations françaises totales de vins tranquilles (entre 18 et 30%). Il semblerait que dans ces pays, les consommateurs accordent moins d’importance au contenant. Ce qui expliquerait, en plus de son prix attractif, la forte consommation de vin en BIB dans cette région du monde.

Tastin'France 2019

Les marchés d'Europe du nord vous intéressent ? Business France organise une mission de prospection en Finlande et Norvège du 10 au 12 avril 2019.