VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Ducatillon est une entreprise spécialisée dans le matériel d’élevage et de la chasse. Présents sur le marché français depuis plus de 45 ans, nous avons eu la volonté de nous digitaliser davantage afin de chercher plus de parts de marché et de croissance et ceci, en passant par l’export. Nous sommes déjà leader en France sur le marché de la vente à distance pour l’élevage et la chasse. Notre objectif avec l’export était de rechercher une croissance au-delà des frontières françaises

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Avec le soutien de la Team France Export, nous avons souhaité trouver de nouveaux débouchés en Belgique mais aussi en Italie et en Espagne. Nous nous sommes tournés vers ces trois pays pour leur proximité géographique, pour des raisons logistiques (entrepôt et délais de livraison), leur nombre de chasseurs (700 000 licenciés pour l’Italie), ainsi que pour leurs habitudes de consommations qui sont assez proches de celles des Français.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Grâce à nos chargés d’affaires, Guillaume Lemaire puis Amélie Boufime-Jonckheere, nous avons fait appel à trois reprises à Business France. Nous avons tout d’abord bénéficié d’une aide afin de réaliser une étude de marché sur l’Espagne et l’Italie globale pour en connaître davantage sur la structure de ces deux pays, notamment sur les habitudes de consommation en e-commerce mais aussi par rapport au domaine de la chasse. Notre objectif était de nous lancer sur le marché italien en mettant en avant notre côté chasseur. En parallèle, nous avons souhaité élargir notre zone de prospection grâce à une priorisation de marchés sur 6 autres pays européens. Une équipe d’experts nous a proposé des critères personnalisés, en phase avec nos besoins et projets, permettant de comparer ces nouveaux marchés et de les hiérarchiser.

Enfin, Business France nous a accompagnés sur la mise en place d’une étude de communication digitale pour accroitre notre croissance sur le marché, augmenter notre notoriété sur les réseaux sociaux et déterminer les canaux les plus adaptés à notre cible. Nous avons à cet effet lancé une page Facebook mais également organisé un jeu concours sur la plateforme. Lors de la mise en place de ce jeu concours, Business France nous a accompagnés sur l’aspect légal et réglementaire.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Ces différents accompagnements ont été déterminants dans la réussite de notre croissance. Nous avons pu ouvrir un site e-commerce en Italie pendant la période COVID et sans nécessité d’être présents ou de se rendre sur place. Le digital ainsi que les études de marché ont joué un rôle important en nous informant des attentes de nos clients potentiels en termes de livraison, services et moyens de paiement. Les études menées par les experts de Business France nous ont permis d’enregistrer une progression des commandes mais aussi du panier moyen.
Cette nouvelle notoriété s’est traduite par un peu plus de 7 000 interactions sur notre page Facebook sur les 5 premiers mois. Nous avons aussi enregistré plus de 3 000 visites sur notre site internet provenant du réseau social, permettant la création d’une base de données suffisante pour travailler avec une agence locale en Italie. La communication digitale et son conseil nous ont été très précieux et ont vraiment fait la différence en nous aidant à sensibiliser, éduquer et conseiller les consommateurs.

Par la suite, cela nous a motivés à nous développer dans de nouveaux pays comme les Pays-Bas ou encore l’Autriche figurant sur le podium de la priorisation de marchés.

Désormais, à l’approche d’un nouveau pays et donc d’un nouveau marché, nous avons toujours ce réflexe de faire appel à Business France pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.