Le secteur du tourisme est un secteur stratégique en Espagne et au Portugal, il représente plus de 8% du PIB dans chacun de ces pays. Après avoir connu une diminution de son activité en 2020, le tourisme a redémarré en 2021 et les professionnels du secteur parient sur une reprise plus marquée en 2022.

 Avec près de 17 000 hôtels en Espagne et plus de 1 500 au Portugal, l’offre hôtelière en péninsule ibérique accueille majoritairement des touristes européens d’origine britannique, allemande et française. Ces derniers privilégient des destinations balnéaires comme les Canaries, les Baléares, la Costa del Sol, l’Algarve, les Açores, Madère mais aussi les capitales et grandes villes (Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto), des destinations culturelles et dynamiques. 

En 2019, l’Espagne enregistrait un record d’affluence des touristes étrangers (83,7 millions de visiteurs), consolidant sa place de seconde destination touristique mondiale. Bien décidée à conserver cette place dans un contexte de crise sanitaire, l’Espagne a misé sur la digitalisation du secteur pour être compétitive, mais aussi sur la personnalisation des services proposés revendiquant son engagement pour un tourisme plus durable et responsable. 

 Le Portugal, avec près de 25 millions de touristes en 2019, s’inscrit dans une dynamique touristique et a été primé lors des World Travel Award 2020 comme la meilleure destination d’Europe avec un positionnement de son offre entre prestige, confort et charme.

 Face à la crise sanitaire, les gouvernements ont mis en place des plans de soutien et de modernisation du secteur touristique : le gouvernement espagnol, engagé dans une stratégie de tourisme durable d’ici à 2030, a budgété un investissement public pour le tourisme de 3,4 Mds EUR sur 3 ans afin de maintenir son leadership et réactiver l’un des principaux moteurs de son économie. Au Portugal, le gouvernement prévoit d’investir 6 Mds EUR dans le cadre du plan de relance « Réactiver le tourisme, construire le futur ».  Basé sur 4 piliers : l’accompagnement des entreprises, favoriser la sécurité, générer du business et construire l’avenir ; le pays souhaite accroitre sa notoriété, être compétitif et assumer un rôle de premier plan sur la scène internationale.

 L’amélioration espérée du contexte sanitaire ainsi que les différentes mesures mises en place permettront à l’Espagne et au Portugal de se rapprocher d’une situation pré-covid. En 2019, le tourisme y représentait respectivement 14,6% et 19,1% de leur PIB.