Quels sont les avantages du V.I.E pour les PME-ETI-Startup ?

Conçu pour faciliter et sécuriser le développement export des PME françaises, le V.I.E offre à la fois maitrise des coûts, possibilités d’aides financières, flexibilité. Des solutions d’hébergement à l’étranger et de coaching des jeunes volontaires existent.

Pour accéder au dispositif V.I.E, PME, ETI, Startup peuvent bénéficier de frais de gestion et de protection sociales réduits, d’aides financières diverses, de solutions de structure d’accueil à l’étranger, de V.I.E en temps partagé et de coaching sectoriel de leur V.I.E dans le pays de la mission

Des frais de gestion et de protection sociale réduits

Les PME, ETI, Startup éligibles au dispositif bénéficient d’une exonération des charges salariales et patronales du volontaire.

Par ailleurs, les frais de gestion et de protection sociale du V.I.E étant forfaitisés sur la base du chiffre d’affaires de l’entreprise et du nombre de V.I.E. en poste, vous pouvez planifier votre budget pour l’ensemble de la mission.

Des possibilités d’aides financières

Selon le contexte de votre entreprise, sa localisation en France et son projet export, différentes solutions de financement, d’assurance Export et de subventions régionales peuvent être mobilisables pour accompagner et sécuriser votre développement à l’international.

Leurs modalités d’accès reposant sur des critères spécifiques et variés selon les régions, nous vous invitons à contacter nos Conseillers Business France V.I.E (contact en bas à droite de la page) qui sauront identifier précisément les aides auxquelles votre entreprise peut prétendre.

Des solutions d’hébergement de votre volontaire à l’étranger

Pour des raisons de sécurité, de motivation et d’encadrement du jeune à l’étranger, une structure d’accueil est requis pour le bon déroulement de toute mission V.I.E.

Aussi, si votre entreprise ne dispose pas de structure d’accueil dans le pays de destination, Business France peut vous apporter des solutions d’accueil, allant de l’hébergement des volontaires à leur coaching sur la durée de la mission.

La possibilité de mission en temps partagé

Que votre projet nécessite un V.I.E en temps partiel ou que vous souhaitiez réduire le budget de la mission en partageant son coût avec d’autres entreprises de votre filière ou de votre région, une formule flexible en temps partagée peut être mise en place.

Cette solution nécessite que les entreprises candidates visent le même pays pour leur projet export, et d’avoir un chef de file pour être l’interlocuteur de Business France.

Une offre de coaching sectorielle pour votre V.I.E

Afin de faciliter le démarrage de la mission de votre volontaire dans le pays de destination, un coach Business France du bureau local, spécialisé sur votre secteur, peut accueillir votre V.I.E et l’accompagner dans sa période de prise en charge de sa mission et d’adaptation à la culture et à la vie locale.

Contacter nos Conseillers Business France V.I.E (contact en bas à droite de la page) pour en savoir plus sur le service de coaching sectoriel de votre V.I.E