Si l’entreprise souhaite renforcer ses équipes localement avec de jeunes talents, dynamiser son réseau à l’export ou consolider ses parts de marché.

Le V.I.E, Volontariat International en Entreprise, instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite de deux ans.

Business France  permet de sourcer les meilleurs candidats V.I.E: Business France met à disposition, en permanence, un vivier riche de très nombreux candidats aux profils et formations très variés, ayant souvent une première expérience de l’international. Candidats motivés et formés au plan professionnel, ils sont ingénieurs, informaticiens, commerciaux, techniciens, contrôleurs de gestion… Grâce à la souplesse de la formule V.I.E, les équipes terrain peuvent être facilement renforcées quel que soit le projet, dans le monde entier.

Business France peut aider l’entreprise à trouver un profil V.I.E spécifique : Des chargés de recrutement V.I.E, spécialisés par métiers, peuvent accompagner l’’entreprise dans sa recherche de candidats et sélectionner les profils adaptés à ses attentes.

Pas de démarches liées à la gestion du personnel à l’international : La gestion administrative et juridique du V.I.E est déléguée à Business France qui s’occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule V.I.E exonère l’entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre Business France et le jeune volontaire). Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France dans son pays d’affectation. L’entreprise assure, bien entendu, le pilotage en direct de l’activité opérationnelle du V.I.E.

Business France met en place des solutions d’accompagnement adaptées aux problématiques des PME : structure d’accueil sur place, encadrement du V.I.E, occupation du V.I.E à temps plein,…

Des avantages financiers existent:

Les dépenses liées au recours à un V.I.E sont éligibles au Prêt pour l’Export (PPE) de Bpifrance le budget V.I.E est intégrable dans une assurance prospection COFACE dont l’objectif est d’encourager les entreprises dans la recherche de marchés à l’étranger, en les accompagnant financièrement et en les garantissant contre le risque d’échec de ces actions. Le recours à un V.I.E ouvre droit au crédit d’impôt export, mesure destinée aux PME qui engagent des dépenses de prospection commerciale afin d’exporter. Elle leur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, plafonné à 40 000 €, égal à 50% des dépenses éligibles, engagées dans les 24 mois qui suivent le recours au V.I.E .

Nos conseillers sont à l’écoute des besoins des entreprises au n° AZUR 0 810 659 659 (prix d’un appel local) ou par email à infoVIE@businessfrance.fr. Ils présentent les modalités de mise en place d’une mission V.I.E et accompagnent l’entreprise dans la définition de son projet et la recherche d’un candidat.

 

EXPORTER

Business France favorise le développement international des entreprises implantées en France et leurs exportations.

INVESTIR

Implantations, extensions et reprises d’entreprises, partenariats technologiques, investissements financiers : à vos côtés pour la réussite de vos projets en France.

CRÉATIVE FRANCE

Créative France est une campagne internationale pilotée par Business France pour valoriser la créativité, l’innovation et le savoir-faire français dans plusieurs domaines, notamment la technologie, l’industrie, la mode, la gastronomie, les sciences et les arts.