LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois à des jeunes âgés de 18 à 28 ans.

Renforcez vos équipes localement avec de jeunes talents, dynamisez votre réseau à l’export ou consolider vos parts de marché.

Le volontaire bénéficie d’un statut privilégié qui exonère l’entreprise de toutes charges sociales en France.

Pour simplifier la gestion de cette ressource, Business France gère les aspects administratifs, juridiques et sociaux pour le compte de l’entreprise.

Les entreprises qui peuvent bénéficier du V.I.E sont des entreprises de droit français, souhaitant développer leurs activités à l’étranger et possédant une structure d’accueil dans le pays visé.

En cas d’absence de structure adaptée, Business France aide l’entreprise à trouver des solutions de portage ou d’hébergement.

Business France vous propose un vivier actif de 65 000 talents, candidats à l’international. Notre service d’appui au recrutement V.I.E. vous permet d'identifier les meilleurs profils pour votre projet export.

0

entreprises agréées V.I.E

0

V.I.E en poste à septembre 2016

0

jeunes ont réalisé une mission V.I.E depuis 15 ans

export.businessfrance.fr/vie

Business France peut aider l’entreprise à trouver un profil V.I.E spécifique : Des chargés de recrutement V.I.E, spécialisés par métiers, peuvent accompagner l’’entreprise dans sa recherche de candidats et sélectionner les profils adaptés à ses attentes.

Pas de démarches liées à la gestion du personnel à l’international : La gestion administrative et juridique du V.I.E est déléguée à Business France qui s’occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule V.I.E exonère l’entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre Business France et le jeune volontaire). Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France dans son pays d’affectation. L’entreprise assure, bien entendu, le pilotage en direct de l’activité opérationnelle du V.I.E.

Des avantages financiers existent:

Les dépenses liées au recours à un V.I.E sont éligibles au Prêt pour l’Export (PPE) de Bpifrance. Le budget V.I.E est intégrable dans une assurance prospection COFACE dont l’objectif est d’encourager les entreprises dans la recherche de marchés à l’étranger, en les accompagnant financièrement et en les garantissant contre le risque d’échec de ces actions. Le recours à un V.I.E ouvre droit au crédit d’impôt export, mesure destinée aux PME qui engagent des dépenses de prospection commerciale afin d’exporter. Elle leur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, plafonné à 40 000 €, égal à 50% des dépenses éligibles, engagées dans les 24 mois qui suivent le recours au V.I.E .

 

 

Dans certains cas, les entreprises peuvent bénéficier d’aides régionales.
Pour en savoir plus connectez-vous au site export.businessfrance.fr/vie

 

 

Nos conseillers sont à l’écoute des besoins des entreprises au n° AZUR 0 810 659 659 (prix d’un appel local) ou par email à infoVIE@businessfrance.fr. Ils présentent les modalités de mise en place d’une mission V.I.E et accompagnent l’entreprise dans la définition de son projet et la recherche d’un candidat.