Energy Absolute (EA), une entreprise thaïlandaise d'énergie renouvelable via sa filiale E Smart Transport, poursuit le lancement commercial de son service de bateaux à piles sur le fleuve Chao Phraya, malgré les restrictions de voyage imposées par l'État à cause de la troisième vague de la pandémie covid 19.
Les bateaux de croisière “Mine Smart Ferry”, sont entrés en service fin avril, après une période d'essai offrant un service gratuit aux passagers depuis le mois de décembre. Actuellement 9 bateaux électriques sont en service et encore 19 sont prévus pour le milieu de l’année prochaine.
Les bateaux reçoivent environ 1 200 personnes par jour sur les 12 embarcadère le long de la rivière entre le pont Phra Nangklao à la province Nonthaburi et le pont Taksin à Bangkok. La société souhaite étendre prochainement le trajet de ces navettes vers le nord jusqu'à l'embarcadère de Bang Yai, qui est relié à la ligne violette " MRT Purple Line ", une voie ferrée urbaine, surélevée de 23 kilomètres reliant Nonthaburi et Bangkok.
Pour rappel, Energy Absolute prévoit d’ouvrir sa production de batteries pour véhicules électriques dans la province de Chachoengsao dans l’Eastern Economic Corridor d’ici au mois de juin. Cette usine a nécessité un investissement de 6 Mds THB (190 M USD).