Roumanie - 1,2 Md EUR d’investissements pour une production d’acier écologique
07/09/2020
Fin juin, Romgaz et Liberty Galati ont conclu un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture « Greensteel », dans la perspective de développer de nouveaux projets d’investissements. Le protocole mentionne notamment la création d’unités de production d’électricité à base de gaz naturel et à partir de sources renouvelables – éolienne et photovoltaïque.
La joint-venture prévoit d’attirer des fonds européens dans le cadre du Green Deal et à travers les mécanismes déjà présents en Roumanie. La période de mise en œuvre de ces projets d'investissement sera comprise entre 3 et 4 ans.
Selon la direction de Romgaz, sur la base de l’accord signé fin juin, Romgaz sera en mesure de fournir une énergie à des tarifs compétitifs pour soutenir le projet de production d’acier à faible empreinte environnementale de Liberty Galati. L’aciérie de Galati deviendrait ainsi un pionnier dans la production « durable » (à faible émission de carbone) d’acier.
Le plan d’investissement « Greensteel », estimé à 1,2 Md EUR, comprend :
- L’installation de fours pour réduction directe d’une capacité de 2,5 millions de tonnes. Cet équipement, qui utilisera initialement du méthane, passera plus tard à l’hydrogène ;
- La création de 2 fours électriques à arc qui aideront à réduire les émissions de CO², avec une baisse de près de 80% des émissions par tonne d’acier produite ;
- L’extension des capacités de production de la sidérurgie à 4 millions de tonnes d’acier liquide par an.
Une fois la transition vers une alimentation à l’hydrogène effectuée, les émissions de l’aciérie de Galati tomberont à des niveaux quasi-nuls. Ainsi, à horizon 2030, Liberty Galati sera la 1ère aciérie d’Europe à obtenir un bilan carbone neutre.