TAG Lifecare, créée en 2010 par deux pharmaciens et un diététicien associés, est spécialisée dans la fabrication de produits anti-poux (shampooings, lotions, baumes) non toxiques, non irritants et non polluants.
Les produits sont naturels, fabriqués à base d’huile végétale, et composés de moins de 5 éléments. Ils sont ainsi quasiment 100 % hypoallergéniques. TAG Lifecare possède sa propre marque, Yapapou, et fabrique sous marque blanche pour les acteurs de la grande distribution et du secteur de la pharmacie.

Eric Guez, gérant TAG Lifecare

Logo TAG Lifecare

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Nous exposons depuis 2016 tous les ans sur le pavillon Business France au PLMA à Amsterdam, le salon international des marques de distributeur. Exposer sous la bannière « Choose France », c’est l’occasion de bénéficier d’une plus grande visibilité et des services logistiques mis en place par Business France pendant le salon.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Nous ciblons en priorité les pays européens et moyen orientaux car les législations sont proches et les potentiels de développements intéressants pour nos produits.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

En mai 2019, en tant qu’exposant du pavillon non-food de Business France sur le PLMA nous avons pu bénéficier, comme un service complémentaire, de la mise en relation ciblée avec de potentiels partenaires commerciaux néerlandais et danois sélectionnés et invités par les équipes Business France.

Nous avons ainsi reçu sur notre stand un donneur d’ordre danois, sensibilisé en amont par le bureau Business France de Copenhague, et qui avait un besoin spécifique auquel nous avons su répondre.
C’est ainsi que ce distributeur danois a pu lancer fin 2019 une gamme de produits anti-poux fabriquée en private label par TAG Lifecare.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Le prospect danois est devenu client juste après cette mise en contact. Nous avons eu une première commande de l’ordre de 29 000 EUR. En général, avec ce type de client, nous constatons une seconde commande dans les 18 mois puis environ le même montant tous les ans.

Le bénéfice de cette première commande a couvert immédiatement un tiers du coût engagé pour exposer à PLMA, une opération qui, à ce stade, sera donc rentable en moins de 3 ans. L’action de mise en relation par Business France nous a permis de contractualiser avec un client sur un marché qui était pour nous encore inconnu.